dimanche 12 janvier 2014

Entretien avec Stella DUPONT

Stella, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai eu 40 ans en novembre, je suis mariée et nous avons 3 enfants. Je suis née à Angers et j’ai vécu toute mon enfance à Chaudefonds-sur-Layon.

Quelle est votre formation ?
Après un bac lettres et maths, j’ai suivi des études d’expertise-comptable. Ces études me sont très utiles dans l’exercice de mon mandat. La comptabilité, la gestion financière, le droit des entreprises, le droit fiscal, le management sont des compétences nécessaires pour un maire.

Quel est votre parcours politique ?
En 2001, à 27 ans, j’ai été élue conseillère municipale de mon village de naissance, puis en 2004, je suis devenue Conseillère Générale du canton de Chalonnes-sur-Loire, réélue en 2011. Je suis devenue Maire de Chalonnes en 2008.

Avez-vous fait autre chose que de la politique ?
Bien sûr, j’ai exercée mon métier pendant 13 ans, de 1994 à 2007, dans plusieurs entreprises, en tant que responsable de dossiers en cabinet d’expertise comptable et en tant que responsable administratif et financier en entreprises, notamment agricole. Elue maire de Chalonnes en 2008, j’ai choisi de suspendre mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement à mes deux mandats locaux de Maire et Conseillère générale.

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?
Pour trois raisons principales. Tout d’abord, on ne peut pas constamment critiquer nos représentants, sans jamais prendre ses propres responsabilités. Ensuite, j’ai été très secouée par le séisme électoral de 2002, qui a vu le Front National présent au second tour des élections présidentielles. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la nécessité pour moi de m’engager politiquement. Enfin, il me semblait que les élus n’étaient pas suffisamment représentatifs de notre société. Par exemple, au Conseil Général de Maine-et-Loire, il y avait seulement une femme pour quarante hommes, et la moyenne d’âge était très élevée… peu de jeunes et quasiment pas de femmes. Les choses évoluent, mais il y a encore beaucoup de travail…

Pourquoi vous représentez-vous aux élections municipales ?
Nous avons conduit de nombreux projets pendant ce mandat, les plus visibles étant les aménagements réalisés : le quartier des Halles, le Quai Gambetta, la Place de l’Hôtel de Ville, et tout récemment, la Place de la Poste. Chalonnes comptait un certain retard en terme d’aménagements urbains. Je pense que nous avons désormais rattrapé ce retard, même s’il reste encore à faire.
Nous avons aussi beaucoup travaillé dans des domaines où l’action est moins visible. Ainsi, rapprocher les habitants les uns des autres, agir pour plus de solidarité, créer du lien social ont constitué des axes forts du projet municipal 2008-2014. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les associations, sur le Centre Communal d’Action Sociale de la ville et sur de nombreux bénévoles, que je tiens à remercier très sincèrement. Ont par exemple été créés le transport et le réveillon solidaire, les visiteurs à domicile pour les personnes âgées. Nous avons également décidé de placer le développement de la culture au cœur de notre action, comme vecteur de lien social. En effet, malgré cette société « dite » de la communication dans laquelle nous vivons, on se rend compte que chacun est happé par son quotidien et emporté par son rythme de vie. Nous pensons important de renforcer les liens entre les habitants, le rôle d’une municipalité est alors de provoquer les occasions de rencontres et de découvertes humaines. C’est le sens donné à la nouvelle programmation culturelle créée en 2013, qui allie spectacles professionnels de qualité et participation des habitants.
Nous pensons qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le cadre de vie des Chalonnais, afin que l’on vive chaque jour mieux dans notre ville et dans notre vie. C’est le sens du slogan de campagne de notre équipe : Vivons Chalonnes.

Quelles sont vos principales satisfactions ?
Tout d’abord, je suis fière du travail accompli par mon équipe. Nous avons respecté notre programme, et par conséquent, nous avons respecté les électeurs qui nous ont fait confiance en 2008.
Aussi, ce mandat fût l’occasion de résoudre beaucoup de problèmes et de difficultés que rencontrent les Chalonnais.
J’ai également la satisfaction d’avoir fait de belles rencontres ; car même si être maire est un engagement lourd et de tous les instants, les gens vous donnent beaucoup également…

Les principales difficultés ?
C’est tout simplement que les journées ne font que 24 heures ! Je consacre entre 40 et 50 heures par semaine à la Mairie et j’ai le sentiment qu’il faudrait passer encore davantage de temps pour répondre à toutes les sollicitations. Je ne vois pas comment on peut exercer cette fonction à temps partiel dans une commune comme la nôtre.
Dans l’exercice de cette fonction on est souvent confronté aux difficultés sociales, et elles sont plus importantes qu’il n’y paraît. Il y a aussi les problèmes qui ne sont pas du ressort de la mairie et que nous essayons malgré tout d’accompagner autant que faire se peut.
Mais le plus dur est probablement d’avoir parfois à annoncer les mauvaises nouvelles aux familles. Il faut savoir trouver les mots, et ce n’est pas simple.

Pourquoi faudrait-il voter pour vous ?
Ce n’est pas Stella Dupont qu’il faut élire, c’est notre équipe municipale. C’est grâce à la disponibilité et aux compétences de l’ensemble de notre liste que nous avons réalisé ce que nous avons fait, et que nous conduirons les nouveaux projets pour notre ville, si les Chalonnais décident de nous apporter de nouveau leur confiance.
Mon rôle premier, en tant que Maire, sera comme aujourd’hui d’orienter, d’animer, de coordonner et de trancher quand il le faut. Je mettrai au service de tous mon expérience, mes compétences et mes connaissances des partenaires qui accompagnent les communes : Région, Conseil Général et Préfecture. C’est très important, notamment lorsqu’il s’agit de chercher à financer des projets municipaux.

Quelle garantie par rapport à votre programme ?

Notre programme est en cours de finalisation, il sera rendu public prochainement. Notre seule garantie est notre bilan. Nous avons réalisé ce que nous avions annoncé sur ce mandat, nous avons respecté nos engagements, tant sur le plan des projets menés, que sur la maîtrise des finances de la Ville. Je n’imagine pas un instant qu’il en soit autrement pour le mandat à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire