vendredi 21 mars 2014

Investissements à Chalonnes…La vérité sur les chiffres !

Des informations circulent sur le montant de certains investissements réalisés par la commune ou la communauté de communes. Il nous paraît nécessaire de faire des mises au point, et de rétablir la vérité des chiffres !


Office du tourisme
Oui, l’office de tourisme a bien coûté à la collectivité 240 000 € comme nous l’avons annoncé en réunion publique. Il est facile de gonfler le montant total en ajoutant dans le coût la TVA que la collectivité récupère comme les entreprises, ou d’oublier les subventions obtenues !

Montant total HT (travaux, architecte, frais annexes) :         416 000 €
Subvention Région :                                                                        180 000 €
Total à la charge de la comcom :                                                    236 000 €


Siège de la comcom
Non, l’annulation du projet en 2008 n’a pas coûté d’argent à la collectivité, mais elle va même en rapporter !
Le nouveau projet, mieux pensé, plus économique, et qui plus est, conforme aux nouvelles normes environnementales, a coûté 1 400 000 €HT
L’ancien projet était estimé à 1 600 000 €HT. L’économie réalisée par le nouveau projet a permis de couvrir les frais liés à l’arrêt du projet de 2008.
La comcom souhaite maintenant vendre l’ancien bâtiment qui lui permettra de réaliser une plus-value sur l’opération globale du montant de la vente estimée aujourd’hui à 270 000 €.

Il faut noter de plus, que le montant de l’ancien projet était un montant prévisionnel, et comme pour toute construction, des surcoûts surviennent toujours durant les travaux. Le nouveau bâtiment, quant à lui, est aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et permettra de réaliser des économies de chauffage conséquentes.


Quartier commercial du Marais
Oui, le quartier commercial du Marais permettra de renforcer l’attractivité des commerces existants, de part sa proximité avec le centre ville, et oui l’opération rapportera de l’argent à la commune !
Ce n’est pas une surprise, puisque le bilan de l’opération présenté en conseil municipal le 17 octobre 2013, faisait apparaître le montant global des travaux et le montant des ventes plus élevé que les prévisions.
Nous avons l’assurance aujourd’hui que cette opération sera bénéficiaire et rapportera à la commune environ 200 000 € !



Tous ces éléments financiers sont connus de toutes les personnes qui s’intéressent à la vie de la commune, car tous ces projets ont été votés en conseil municipal ou en conseil communautaire, et qui sont des réunions publiques ouvertes à tous et dont les comptes-rendus sont diffusés à l’ensemble des membres du conseil municipal.

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